Blog Details

  • Accueil
  • Les accidents de travail en statistiques

Chaque année plus de 550 des accidents de travail sont mortels.

Le baromètre du cabinet BDO sur  la gestion des AT-MP (accident du travail et maladie professionnelle), fait le point sur la situation des entreprises face aux accidents et maladies professionnelles.

Pour les entreprises les risques professionnels sont toujours d’importants enjeux, la preuve en est que 85% des entreprises interrogées ont déclaré dans le meilleur des cas au moins un sinistre sur l’année écoulée. Cette statistique se traduit par 72% d’arrêts de travail, 14% de maladies professionnelles et 14% d’accidents liés au trajet.

Avec une moyenne de 33,4 accidents du travail pour 1000 salariés en 2017, la sinistralité est une nouvelle fois en baisse et atteint son niveau le plus bas depuis 70 ans.

Sur l’année 2017, la caisse nationale de l’assurance a dénombré 632 918 accidents avec arrêt, pour 18 939 650 millions de salariés. Si nous confondons tous les types de missions de tous les domaines d’activité, chacune de nos actions a 3,34% de chance de provoquer un accident de travail selon les statistiques. En voilà une bonne raison d’être attentif lors des journées sécurité.

La bonne nouvelle, c’est que la sécurité au travail et la prévention portent leurs fruits au file des années. Il faut considérer qu’avec le temps les métiers du secteur tertiaires se multiplient bien plus rapidement que les autres secteurs qui eux ont tendance à disparaitre. Les résultats sont tout de même respectables, dans la période d’après-guerre le pourcentage d’accidents de travail par rapport au nombre de salariés était de 12%.

Leave Comment