Blog Details

  • Accueil
  • Organiser une journée sécurité pour votre entreprise
Cliema 7 juillet 2021 0 Comments

Organiser une journée sécurité pour votre entreprise

Depuis plus de 10 ans Cliema organise et anime des ateliers de prévention sur les thèmes de la sécurité et du bien-être en entreprise. C’est grâce à cette expérience que notre équipe se propose de vous accompagner pour organiser vos journées sécurité !

Une journée sécurité est un événement stratégique pour l’ensemble de l’entreprise, il est important de l’organiser méthodiquement afin d’atteindre efficacement vos objectifs et transmettre les bons messages à vos équipes.

 

Déterminer les objectifs de la journée sécurité

Tout d’abord il convient de faire les choses dans l’ordre pour organiser un safety day réussi. S’interroger sur ce qui est mis en place en matière de sensibilisation en interne ainsi que sur ce qui a pu déjà être abordé lors de précédents événements. Savoir ce qui fonctionne ou non, ce qu’on peut de nouveau aborder ou non selon les résultats constatés.

Ensuite 2 possibilités pour définir les ateliers qui répondront à vos objectifs.

  • Quelles activités retrouve-t-on dans votre entreprise ? il faut trouver des ateliers qui s’adresseront à tous les salariés qui participeront à l’évènement, quelle que soit leur fonction.
  • Quelles sont les principales causes de sinistralité dans votre entreprise ? L’objectif est de sensibiliser et former les stagiaires afin d’avoir moins d’accidents à l’avenir.

Organiser le déroulé de votre safety day

A ce niveau, le fond est présent et c’est le moment de mettre les formes. Combien d’ateliers ? combien de jours ? Pour répondre à ces deux questions, il faut connaître le nombre de stagiaires, s’ils seront convoqués avec présence obligatoire, ou si les ateliers seront accessibles sur inscription ou en en libre-service pour les volontaires.

Il faut également définir si durant la journée sécurité l’activité s’arrête ou si elle continue, auquel cas une rotation des effectifs devra être définie.

Le lieu choisi sera en fonction de ce qui sera mis en place, il devra pouvoir accueillir toutes les personnes de l’événement : stagiaires, encadrants et formateurs et leur matériel…

Réussir votre journée sécurité en soignant les détails

Enfin il ne reste plus qu’à soigner les détails qui ont leur importance pour faire de votre journée sécurité un temps fort pour l’entreprise : définir le timing des ateliers et des moments de convivialité (accueil, pauses, déjeuner…).
Il est recommandé d’organiser une introduction par la Direction, pour lancer la journée, expliquer son déroulement, et montrer l’engagement de l’entreprise dans la démarche sécurité.

Penser à un challenge inter-équipes avec des récompenses est un véritable atout pour dynamiser votre journée sécurité et favoriser la participation active de tous.

Pour terminer, une campagne de communication interne est nécessaire pour faire comprendre l’importance de ces journées à vos salariés : teasing et annonce de la journée, signalétique et thématiques le jour J (pour le nom des équipes par exemple), et des prises de vues pour se remémorer la journée ensuite.

Récolter les retours à chaud des stagiaires permettra de prévoir une prochaine journée sécurité en suivant leurs remarques et donc de répondre au mieux à leurs attentes.
Un safety day est aussi un moment convivial lors duquel il est souvent organisé un déjeuner avec l’équipe. Ne négligez pas ce moment fort lors de l’organisation de votre journée.

Retrouver ici tous nos ateliers de prévention pour vos journées sécurité !