Blog Details

  • Accueil
  • Télétravail : Les bonnes pratiques
raphael 23 février 2021 0 Comments

Pour une journée en télétravail réussie, Cliema vous donne quelques astuces !

 

Trouver un coin pour travailler

Indispensable au télétravail, aménager un espace dédié à votre activité est une priorité. Afin de réellement s’isoler et de marquer une différenciation avec le reste du lieu d’habitation, il est préférable de s’installer dans une pièce peu fréquentée comme une véranda par exemple. Si vous ne disposez pas d’une pièce de libre, il vous faudra alors libérer un peu d’espace dans le salon ou une chambre pour installer votre bureau.

Le but de cette démarche est de vous mettre dans de bonnes conditions pour travailler. Il est fortement déconseillé pour votre santé mentale de travailler et pratiquer vos hobbies au même endroit, il est question de ne pas être tenté tout au long de la journée par vos passions et de pouvoir en fin de journée totalement vous couper de votre travail.

Préparer son espace

Au bureau comme chez-soi l’ergonomie sur son poste de travail est à soigner, alors si vous ne souhaitez pas être rapidement victime de TMS ( troubles musculo-squelettiques ) quelques ajustements rapides peuvent vous servir. Le placement de votre écran est stratégique, vous devez être bien en face de lui, à une distance idéale d’une longueur de bras (pour surmonter les problèmes de vue il est préférable d’augmenter la taille de la police de votre écran) et à la hauteur de votre regard.
Votre position sur votre chaise doit elle aussi être bien adaptée, tenez-vous droit en ayant les pieds qui touchent le sol, si vos talons ne touchent pas complètement le sol alors posez-les sur un repose-pieds en prenant soin d’avoir un angle à 90 % à l’arrière de vos genoux.

Planifier sa journée

Une journée en télétravail se prépare et implique une approche différente, il est important de baliser votre temps de travail de manière explicite envers vos collaborateurs et de planifier votre journée pour ne pas déborder ou vous perdre dans toutes vos tâches. Vous devez avoir bien en tête avant de démarrer une journée une vision globale de son déroulement, et devez être capable de découper votre temps de travail si c’est nécessaire pour ne pas vous retrouver avec une montagne de choses à faire 10 minutes avant la fin de votre journée.

En parlant de fin de journée, vos horaires doivent-être définis et le seront la plupart du temps en fonction des horaires de bureau. La distance n’est pas contraignante si la communication se fait bien, c’est pourquoi il est conseillé le matin de faire savoir avec un message ou un appel sa prise de poste et en fin de journée l’arrêt de votre activité.

S’accorder des pauses

Les salariés qui pratiquent le télétravail admettent parfois rater une pause déjeuner ou encore enchaîner plusieurs longues heures sans prendre de pause. Il faut prendre l’habitude de sortir de son espace de travail pour se ressourcer plusieurs fois par jour en comptant la pause du midi qui est importante pour tenir toute la journée en bonne forme. S’aérer l’esprit c’est bien mais se dégourdir les jambes ça l’est tout autant. Le télétravail, malheureusement, retire l’exercice quotidien que représente la préparation le matin et le trajet aller-retour vers votre lieu de travail. Marcher un peu, prendre l’air ou faire une séance de sport sont des habitudes à prendre qui amélioreront votre quotidien de télétravailleur.